No-Poo / Jour 344 : Fabrication du shampoing solide au Shikakaï

shampoing-solide-shikakaiBonjour tout le monde !

Aujourd’hui je fais un nouveau test en repassant aux fourneaux pour fabriquer mon propre shampoing solide.

Il y a quelques mois, je vous expliquais pourquoi le shampoing solide était trop super chouette, surtout quand on voyage. En début d’année j’ai passé 3 mois à utiliser le même shampoing solide, et j’en étais ravie ! Le problème c’est qu’à mon retour je suis passée à des produits plus naturels (Rhassoul pur) et quand j’ai réutilisé ce même shampoing solide, mes cheveux ont fait un rejet complet haha. Du coup avec les va et viens de l’été + un nouveau roadtrip en vue, je voulais trouver un shampoing solide qui ne me fasse pas une tignasse d’épouvantail. La solution : fabriquer moi-même mon shampoing solide !

Grâce à la magie d’Internet et le génie d’autres blogueuses j’ai trouvé cette super recette proposée par Naturellement Lyla, à base de poudre de Shikakaï. Je l’ai adaptée à mon type de cheveux, et du coup voilà ce que ça donne.

La recette :

  • shampoing-solide-shikakai-etape50g de Tensioactif SCI
  • 10 g poudre de Shikakai
  • 10 g d’huile de sésame
  • 10g d’eau (minérale ou filtrée)

J’ai tout fait fondre au bain marie et ensuite utilisé un moule à cannelés en silicone (petits et pratiques pour le voyage), pour ça je me suis inspirée des shampoings solides proposés par Lamazuna. J’ai laissé reposer quelques heures avant de les démouler.

Le résultat :

Sous la douche la sensation est géniale ! Déjà parce que ça mousse, et quand on vient de passer 10 mois sans mousse, on est juste trop content de retrouver cet effet ! Deuxième bon point : avec mon premier shampoing solide, je devais passer 2 ou 3 fois le produit pour que ça marche bien, alors qu’ici, mes cheveux étaient propres dès le premier passage. Je suis quand même repassée une deuxième fois juste au cas où. Et j’ai retrouvé cette sensation de matière fluide et douce comme avec ma première utilisation du Shikakaï.
Une fois les cheveux séchés (toujours à l’air libre), je retrouve bien le volume et la légèreté des cheveux, ils se démêlent aussi facilement donc ça c’est cool ! Par contre nouvel effet que je n’ai jamais eu : des frisotis ! WTF ? Alors je sais pas d’où ça peut venir : utilisation du Tensioactif SCI ? Je n’ai pas assez mis d’huile végétale dans le shampoing ? Temps humide ? Mix de tout ça ? Si vous avez la réponse, je vous écoute ! En tous cas, pour le plus ressembler à un mouton, j’ai juste passé un peu d’huile de sésame mais c’est pas non plus le top. Au fil des jours, j’ai retrouvé le même résultat qu’avec le Shikakaï pur, autrement dit, les cheveux regraisse plus rapidement qu’avec le Rhassoul.

Pour résumer : très pratique et efficace à utiliser MAIS le résultat ne me satisfait pas vraiment. Alors maintenant que j’ai trouvé ce format, je vais essayer de faire la même chose mais en remplaçant la poudre de Shikakaï par du Rhassoul, et l’huile de sésame par l’huile de Jojoba. Je pense que ce sera plus adapté à mes cheveux qui semblent vouloir rester fidèles à l’argile, alors je vais les écouter. Affaire à suivre ! 😉

Et vous, avez-vous déjà fabriqué votre shampooing ?

6 réflexions sur “No-Poo / Jour 344 : Fabrication du shampoing solide au Shikakaï

  1. Emeline dit :

    Hello ! Oui j’adore ça fabriquer mes propres shampoings solides !Et du coup je fournis toute ma famille 😀 ! Je mélange pas mal de poudres ayurvédiques 🙂 si ça t’intéresse tu peux trouver quelques recettes sur mon blog
    bises!

    J’aime

  2. Marie dit :

    J’ai une question bête … on pratique toujours le « no poo » avec du shampooing solide? Ou alors faut il n’utiliser que du ghassoul, poudre de shikakai etc …
    Je suis novice je débute désolée 😄

    J’aime

    • C. dit :

      Bonjour Marie, oui bien sûr, du moment que c’est fait à partir de produits naturels 😉 perso je fabrique mon shampoing solide pour les fois où je pars en voyage, le résultat est aussi efficace ! Hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire