Astuces naturelles pour lutter contre l’acné hormonale

0791894538990aa65fb060ea66470bedDepuis presque un an, j’ai réussi à remplacer pratiquement tous les cosmétiques par des produits naturels : shampoing, crèmes, savons, déodorant, tout y passe. Mais pour aller jusqu’au bout de cette démarche, il me restait une étape à passer pour éliminer tout produit chimique de mon corps et donc arrêter la pilule.

Comme beaucoup de femmes, ce qui me faisait peur c’était le retour en force de l’acné hormonale. Le look ado en pleine puberté était déjà pas super à l’époque alors à 27 ans je suis encore moins fan. Donc je me suis dit qu’avec l’aide des slow cosmétiques, je pourrais enfin venir à bout de cette malédiction.

J’ai donc arrêté la pilule il y a quelques mois, et depuis, mes problèmes de peau ne sont pas revenus. Je croise les doigts pour que ça dure le plus longtemps possible, et pour que ça marche, je suis une routine rigoureuse. Voici donc quelques trucs qui m’ont aidés.

De manière générale :

  • Boire de l’eau
    On nous le répète partout, et plus le temps passe, plus je comprends pourquoi : l’eau c’est juste magique ! J’essaie de boire 2L d’eau par jour et c’est vrai que depuis que je m’y tiens, je vois la différence sur ma peau. Elle est moins sèche, plus souple et plus douce.
  • Le maquillage
    C’est simple, ça fait plus d’un an que je ne me maquille plus. Plus du tout, même pas une base de teint pour avoir bonne mine, ni un coup de mascara. Et depuis, ma peau me dit « Ooooh Merci ! ». Elle respire mieux, est moins sèche, moins abimée et n’a plus à se battre tous les jours contre un tas de produits chimiques donc forcement, elle est plus en forme.
  • L’alimentation
    J’ai remarqué que ma peau était très sensible à mon alimentation. Dès que je mange un peu trop gras, BIM la peau grasse et les boutons reviennent ! Donc j’y vais molo sur la charcuterie, le fromage, et l’huile d’olive même si ça constitue les piliers de mon alimentation. Mais on mangeant moins gras et moins sucré, je vois clairement la différence.

Tous les jours :

Je commence et termine mes journées avec un petit combo nettoyage + hydratation.
Pour nettoyer mon visage, j’utilise le savon d’Alep, c’est un produit très doux qui purifie sans agresser la peau, il la dessèche moins qu’un savon végétal et l’aide à garder son équilibre naturel.
Pour hydrater mon visage, je mets de l’huile de jojoba, moins riche que celle de noix de coco. Elle est plus légère, ne laisse pas cette sensation de peau grasse mais hydrate quand même super bien, parfaite pour les peaux grasses. J’ajoute souvent de l’Aloe Vera pour ses vertus matifiante et protectrice.

1 fois par semaine :

Quand je me lave les cheveux avec le Rhassoul, il reste toujours un peu de mélange. J’en profite donc pour me faire un masque purifiant. Si je me lave les cheveux avec autre chose, je mélange un peu d’argile (Rhassoul ou verte) avec de l’eau pour faire quand même ce masque.

1 fois par mois :

Si je vois que ma peau accumule trop de saletés, je fais un petit gommage en mélangeant de l’huile de noix de coco avec du bicarbonate de soude. En quelques secondes je retrouve une peau nettoyée en profondeur et bien hydratée. J’essaie de faire ça une fois par mois, pour ce ne soit pas trop agressif.

En cas d’éruption :

Si un bouton a malgré tout le culot de se pointer, je le stoppe direct en imbibant un coton-tige d’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree). Je traite le bouton directement et en général au bout de quelques jours il est parti.

Et vous, quelles sont vos astuces anti-acné hormonale ?

Laisser un commentaire

