No-Poo : Fabrication du shampoing solide au Rhassoul

shampoing-solide-nopooIl y a quelques semaines, je vous racontais ma première expérience avec la fabrication de mon propre shampooing solide. Pour ce premier test, je partais sur une base de Shikakaï. Mais puisque mon crâne s’obstine à ne vouloir que du Rhassoul (Monsieur fait le difficile) je me lance donc dans un deuxième test cette fois à base d’argile. Après plusieurs essais, je pense avoir enfin trouvé le shampoing solide parfait pour ma crinière !

shampoing-solide-rhassoulTest 1

Pour ce premier test, j’ai adapté la recette que j’avais utilisée pour le Shikakaï. Comme d’habitude, j’ai improvisé les mesures un peu au pif mais je crois qu’il faut que j’arrête de faire ça et que je que je vais suivre un peu plus à la lettre les recettes. Finalement, les doses, c’est pas fait pour rien. Donc voilà la recette que j’ai suivie :

Les ingrédients :

  • Tensioactifs SCI
  • Huile de Jojoba
  • Rhassoul
  • Eau

J’ai tout fait fondre au bain marie, bien mélangé jusqu’à la soit disant obtention d’une pâte homogène, sauf que le Rhassoul est assez insoumis est j’ai eu du mal à obtenir cette fameuse pâte. Une fois le mélange prêt, j’ai utilisé des petits moules à muffins (plus pratiques que ceux à cannelés), bien rempli chaque moule pour que le mélange soit compact puis laissé reposé quelques heures avant de démouler.

Les résultats :

Sur mes cheveux, le résultat est GE-NIAL, beaucoup mieux qu’avec le Shikakaï qui me faisait des frisotis. Ici je retrouve le même résultat ou presque qu’avec les masques au Rhassoul. Seul hic, le shampooing solide s’effrite facilement du coup ils sont déjà en miettes et donc inutilisables.

shampoing-solide-rhassoul-ortie-1Test 2

Je ne lâche pas l’affaire, je veux à tous prix trouver un shampoing solide fabriqué par mes petits mains. Alors j’ai repris mes recherches et je suis tombée sur cette recette d’Idées nocturnes. Le truc en plus, c’est la poudre d’ortie, un nouvel ingrédient que je ne connais pas mais que j’ai hâte de tester ! L’ortie devrait me convenir parfaitement parce qu’elle aide pour les pellicules, le psoriasis et tonifie le cuir chevelu. A voir ! J’ai fait un premier essai de cette poudre avant de me lancer dans le shampoing solide. J’ai mélangé le Rhassoul et la Poudre d’Ortie Picante avec de l’eau, et appliqué comme d’habitude. Le résultat m’a convaincue, alors c’est parti pour le shampoing solide.

Les résultats : 

Super satisfaite du résultat ! Mes cheveux sont nickel et cette fois le shampoing ne part pas en miette. J’aurais juste dû ajouter plus de tensioactif SCI parce que là ça ne mousse vraiment pas beaucoup, du coup je dois passer 3 ou 4 fois le shampooing pour avoir le résultat que je veux.

shampoing-solide-rhassoul-ortie-2Test 3

Allez, cette fois ce sera la bonne ! Je ne le répèterai jamais assez : avec le No-Poo il faut de la patience ! On prend les même et on recommence. Sauf que j’ai ajouté plus de tensioactifs SCI pour que ça mousse bien. J’ai remarqué que les shampoings solides me donnaient plus de noeuds. Pas à cause des composants mais à cause du format et de la façon d’appliquer : vu que je dois masser dans tous les sens ça forment des noeuds. Donc dans la logique, si le shampoing mousse plus, j’aurai pas besoin de passer plusieurs fois le shampoing et donc j’aurai moins de noeuds. J’ai aussi fait un format un peu plus grand pour qua ça rentre pile poil dans ma boite métallique Lush : le top pour emmener son shampoing solide en voyage.

Les résultats :

BINGO ! Cette fois le shampoing mousse plus facilement et le résultat est super ! Mes cheveux sont propres, doux, brillants et il n’y a plus de pellicules. Je dois quand même démêler mes cheveux en sortant de la douche mais ça je pense que c’est inévitable avec n’importe quel shampoing solide.

Et vous, que pensez-vous des shampoings solides ?

Publicités

4 réflexions sur “No-Poo : Fabrication du shampoing solide au Rhassoul

    • Salut! J’ai le cuir chevelu sensible et les tensioactifs restent très doux, en tous cas pour moi 😉 J’ai trouvé ceux de ces recette sur le site Aroma-zone, pareil pour les poudres et huiles.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s