No-Poo / Jour 177 : On se met au cosmétiques naturels même en voyage !

224b8d4db805ebd47cc50646e69530edBonjour à tous !

Après un mois d’absence sur le blog, je reviens pour vous raconter mon premier test de No-Poo pendant un mini roadtrip. Dans ce genre de contexte, c’est pas toujours facile de prendre soin de ses cheveux, alors voici quelques conseils.

En janvier, je me suis fait un petit voyage d’un mois à Cuba, et dans des pays comme celui-ci, on a souvent des soucis avec la salle de bain. Des fois l’eau coule goutte par goutte, il peut ne pas y avoir d’eau chaude… ou d’eau froide, voire pas d’eau du tout. Bref, dans ces cas là mieux vaut ne pas avoir besoin de se laver les cheveux, sinon c’est trop galère. J’ai le souvenir de voyages où je suis restée des jours sans pouvoir me laver les cheveux parce qu’il faisait froid et que l’eau était gelée haha du coup la solution c’était foulard sur la tête ! Remarque, ça donnait un style…

J’ai commencé le no-poo en rêvant de ne plus avoir à galerer comme ça en voyage. Et ce mois-ci j’ai enfin pu mettre en pratique ces mois d’initiation !

Fleur-de-shampoing-solide-bio-naturel-cheveux-gras-ortie-argile-verte-Douce-NaturePour commencer, j’ai dû trouver une alternative au rhassoul. C’est super efficace, mais je me voyais mal emporter tout le matos, faire mes petits mélanges à chaque fois, pas pratique. Alors j’ai opté pour le shampoing solide bio. Je suis complètement fan de ce concept ! C’est petit, léger, écolo, le top pour les green voyageuses ! Mais je vous ferai un article spécial sur le sujet… J’ai donc allégé ma valise avec seulement ce shampoing et une petite bouteille de vinaigre. J’ai aussi embarqué le rhassoul en petite quantité pour les shampoings secs, et un mélange ricin/coco dans un petit pot pour hydrater de temps en temps. Tout ça m’a largement suffit pour tenir le mois. Le mélange à la noix de coco a d’ailleurs bien plu aux fourmis que j’ai retrouvées en train de dévorer le pot et même quelques unes dans mes cheveux ! haha la preuve que c’est du naturel.

Ma nouvelle routine a complètement changé ma façon de voyager. Avant je devais laver mes cheveux tous les 2 jours voire tous les jours, l’horreur ! Alors que là, j’ai passé facile 10 jours sans passer la tête sous l’eau et cette fois au moins, pas besoin de foulard pour cacher la misère. L’avantage c’est aussi que ça aide à espacer encore plus les shampoings. Entre la flemme et le manque de moyen, on fait tirer un ou plusieurs jours de plus sans problème. Du coup j’ai continué avec mes habitudes quotidiennes : coup de brosse matin et soir, nettoyage régulier de la brosse, shampoing sec quand ça devient nécessaire. Finalement c’est un cercle vertueux : moins on utilise de produits, moins on en a besoin. Ce mois-ci j’ai presque rien utilisé et ma crinière en est ravie ! Quand à moi, j’ai gagné un temps fou ! Au lieu de passer du temps à me laver et brosser les cheveux, j’avais plus de temps pour profiter du voyage forcément.

En remplaçant les produits capillaires par du bio, j’ai fait la même chose avec tout le contenu de la trousse de toilette. Il fallait que ça réponde à 3 critères : ça devait être bio, petit et léger. Donc j’avais :

  • 1 shampoing solide bio
  • 1 bouteille de vinaigre 25cl (J’ai pris une ancienne bouteille d’eau en plastique)
  • 1 pot de rhassoul 150g
  • 1 pot d’huile ricin/coco 10cl
  • 1 pot de gel d’Aloe Vera 25cl
  • 1 savonnette 100% végétale (qui me sert aussi pour la lessive)
  • 1 brosse à poil de sanglier format voyage

Après 1 mois à Cuba je pars pour 2 mois au Brésil, dans le Nord plus précisément. Je sais que dans cette zone ils utilisent un tas de plantes et produits naturels pour remplacer les cosmétiques. Je vais donc partir à la recherche de leurs recettes !

A bientôt 😉

3 réflexions sur “No-Poo / Jour 177 : On se met au cosmétiques naturels même en voyage !

  1. Coucou ton blog est génial ! J’ai commencé à l’article 1 et je m’arrête ici pour ce soir… je commence à espacer les shampoing depuis 2 semaines (je les lavais presque tous les jours comme toi). La, après 2 jours, ils sont dégueu. .. et j’ai testé ce soir pour la première fois cette fumeuse brosse qui brosse que dal’ x) mon bicarbonate trône a côté du vinaigre de cidre sur le bord de ma baignoire. Il est minuit passé et je laisse posé un bain d’huile de coco jusqu’à demain matin… autant dire que je suis bien partie ! Haha.
    Tu m’as fait découvrir cette super argile que je vais tenter de me procurer sous peu également! Merci pour ce blog, pour ce témoignage et cette contribution ♡
    J’en suis a 11 ans de végétarisme, 3 ans de mooncup et 2 mois sans contraception. Et je commence a present le no-poo ! question d’habitude et de motivation! .. Bisous 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

