Beauté naturelle : 5 conseils pour avoir de beaux cheveux après une grossesse.

Vous venez de passer 9 mois avec une chevelure de sirène : belle, forte, brillante, comme jamais vous n’avez eu. Bébé débarque, et là c’est le drame. L’automne arrive sur votre tête, et vos cheveux disparaissent en même temps que vos heures de sommeil. Pas cool. Si on ajoute à ça les hormones et la fatigue, on peut le vivre vraiment mal ! Heureusement j’ai plein de conseils pour vous aider à avoir de beaux cheveux après une grossesse.

Acceptez, ça va passer !

Après l’accouchement, au bout du 2ème ou 3ème mois, les hormones se transforment et c’est là que les cheveux commencent à se fragiliser. Ça peut arriver très soudainement. Je me souviens encore enlever des poignées entières de cheveux en y passant ma main ou en me les brossant, j’osais même plus les toucher ! Et bien sûr, entre les hormones, la fatigue et le bouleversement des premiers mois, j’ai vécu ça comme un drame.
La première chose à faire quand ça arrive, c’est d’accepter cette étape. Oui c’est chiant, mais promis ça va pas durer. En moyenne, la chute de cheveux dure 3 mois, mais ça varie d’une femme à l’autre. Il y a différents facteur : alimentation, sommeil, allaitement, etc. Sachez tout simplement que cette chute de cheveux est NORMALE. Vous n’êtes pas malade, c’est juste votre corps qui réagit, s’adapte à son nouveau rôle et se transforme. La femme devient une Maman et ça vaut bien le sacrifice de quelques cheveux non ?

Prenez des compléments alimentaire

En plus d’avoir une alimentation variée, il y a plusieurs minéraux qui vont vous aider à limiter la chute de vos cheveux. L’essentiel est de faire le plein en Fer et vitamine B. Vous pouvez trouver ces compléments en pharmacie grâce à des comprimés, ou dans votre assiette.
Pour le Fer, vous pouvez par exemple consommer : oeufs, coquillages, persil, soja ou cacao. Sachez que la vitamine C aide le fer à se fixer, et le thé produit l’effet inverse.
Pour la vitamine B, vous la trouverez entre autres dans les germes de blé, poissons gras, viandes blanches, jaunes d’œuf, céréales, champignons, lentilles ou encore le soja.
Amis végétariennes, assurez-vous d’avoir suffisamment d’apport en protéines.

Autre complément alimentaire super efficace : la levure de bière !
Là aussi vous pouvez choisir la version comprimé ou directement dans l’assiette, souvent présenté en flocons.

Utilisez l’huile de ricin et les huiles essentielles

L’huile de Ricin est très connue pour stimuler la pousse de cheveux. Le top c’est de la mélanger à une autre huile végétale sinon elle est trop épaisse et difficile à manipuler. Massez l’ensemble de votre cuir chevelu la veille de votre shampoing et laissez agir toute la nuit. Vous pouvez aussi en mettre sur les longueur mais vraiment très peu alors, sinon vous allez alourdir votre chevelure. Au bout de quelques jours vous verrez déjà des résultats, c’est surprenant !
Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles Cèdre de l’Atlas et de Lavande vraie pour votre massage du cuir chevelu, ça va renforcer la stimulation de la pousse.
Voici mes conseils pour utilise l’huile de ricin.

Faites un tour chez le coiffeur

Une nouvelle coupe de cheveux peut vraiment faire du bien à vos cheveux, et à votre moral ! Avec une nouvelle coupe on se sent tout de suite plus jolie, et ça va aider vos cheveux à reprendre de la force. Optez pour une coupe qui donne plus de volume, ça fera au moins illusion le temps que la repousse revienne. Le plus important, c’est de vous sentir belle pendant cette période où nos cheveux nous abandonnent.

Autre astuce : jouez avec les coiffures ! C’est le moment de ressortir les accessoires, mettre du volume, bref, trichez un peu et osez la fantaisie.

A ne pas faire : coloration, mèches, permanente, en gros évitez d’utiliser n’importe quel produit chimique ou agressif. Même si ce sont des produits que vous avez l’habitude d’utiliser, vu que votre corps a changé, les réactions pourraient être différentes. En tous cas ce serait le meilleur moyen pour fragiliser encore plus vos cheveux.

Pensez à l’homéopathie

Autre remède naturel simple et efficace : les granules d’homéopathie. L’avantage de cette solution c’est qu’elle ne demande pas beaucoup de temps dans le quotidien, c’est souvent ce qui nous manque quand on est jeune Maman. Avec quelques granules à prendre une fois par jour, c’est de la magie ! Je ne m’y connais pas assez pour vous conseiller avec précision, donc vous pouvez tout simplement demander à votre médecin, gynécologue, sage-femme, ou homéopathe.

Envie de partager votre expérience ou d’autres conseils ? Laissez un commentaire 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s