Beauté naturelle : 4 ans sans maquillage, ou comment le No Make-up m’a appris à me sentir belle

Il y a quatre ans, le maquillage était pour moi un élément vital. Même pour sortir acheter le pain, je passais par la case « mascara ». Quand je suis partie pour la première fois en roadtrip, j’avais mis dans ma trousse de toilette « juste des produits de base » à savoir : anti-cerne, poudre, blues, crayon, mascara, rouge à lèvres. Car oui, on ne sait jamais, perdue en pleine Patagonie, un rouge à lèvre peut sauver des vies ! Et puis Dieu a créé le mascara. Enfin non, Dieu a créé des hommes qui ont créé le mascara. Ce serait dommage de ne pas leur faire honneur.

Ma vie sans maquillage a commencée en été. Trop facile ! A cette période, avec le bronzage on se réveille direct avec une bonne mine donc pas besoin de maquillage. Et vivant entre Barcelone et le Sud de le France, j’allais souvent piquer une tête à la plage ou dans une piscine, donc là encore, je pouvais oublier mon camouflage. C’est que depuis toujours, je me maquillais rarement en été, donc ce premier pas s’est fait en douceur.

Septembre 2015 : Quand j’ai commencé le No-Poo, j’ai peu à peu pris goût au naturel. Plus je passais les étapes, plus j’ai appris à me trouver jolie. Comme ça. Telle que je suis. Sans artifices. Ah ça, on peut dire que c’était nouveau ! Au fil des semaines, le bronzage est parti, le soleil s’est adouci, et le teint de pêche a disparu, mais pour une fois, je n’avais pas envie de ressortir mon maquillage. Alors je me suis dit « ok, on va le tenter ». Il faut dire aussi que mon côté feignasse était pleinement satisfait ! Le matin, je gagnais du temps pour me préparer, et le soir je pouvais enfin oublier cette dure épreuve du démaquillage. Tu sais, ce moment pénible où t’es au fond de ton lit, et tu réalises que t’as oublié de te démaquiller. Tu pourrais ne pas le faire, mais ça sous-entend que le lendemain tu vas te réveiller avec la face du chanteur d’ACDC. Mauvaise idée.

Au début, je passais la semaine sans maquillage, mais quand j’étais invitée à des soirées, là oui, je ne résistais pas à l’appel du blush ! Et puis progressivement, j’ai moins ressenti ce besoin de me maquiller pour me sentir jolie. Je n’avais plus peur des remarques qu’on aurait pu me faire du genre « Oula, t’es malade ? », c’est comme si ma confiance en moi avait remplacé tout le matos que j’accumulais dans ma trousse à maquillage. Mon oeil de biche dessiné au eye-liner était devenu un oeil pétillant d’insouciance, ma bouche pulpée par le dernier gloss affichait un immense sourire, et mon teint travaillé au contouring rayonné de bien-être.

Mieux encore, mon corps a commencé à me remercier de ne plus de recouvrir quotidiennement de produits chimiques. Au lieu de le recouvrir de substances douteuses, j’ai commencé à le chouchouter avec des produits naturels comme l’huile de noix ce coco et l’aloe vera. J’ai arrêté la pilule et réussi à faire disparaitre mon acné hormonale, et comme par magie, mon visage est devenu lumineux, ma peau toute douce, et les imperfections se sont estompées.

Aujourd’hui, tout ce qu’il me reste en maquillage c’est un mascara tout sec, et un crayon mal taillé. Je me maquille à de rares occasions genre mon mariage haha mais j’avoue que je ne sais même plus comment on fait, c’est dingue ! Quand je regarde les restes de ma trousse à maquillage, je repense à cette nana qui ne pouvait vivre sans, j’ai envie de lui dire : « regarde comme tu es belle ».

A mon tour, j’ai envie de vous dire la même chose, regardez-vous dans un miroir, regardez-vous vraiment, et réalisez comme vous êtes belle !

Alors, prête à passer au No Make-up ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s