Les 9 meilleurs endroits pour acheter vos produits naturels

conseil-acheter-produit-naturelCe qui est bien avec les produits naturels, c’est qu’on en trouve partout ! Que vous soyez 100% écolo, fidèle à votre supermarché ou accro au shopping en ligne, il y a toujours un moyen de passer au naturel, il suffit juste de savoir où chercher. Pour vous aider, j’ai fait une petite liste de 9 lieux où vous pourrez acheter l’essentiel des ingrédients. Entre produits bruts et cosmétiques prêts à l’emploi, vous trouverez forcément votre bonheur. En bonus, j’ai ajouté quelques conseils pour bien acheter où que vous soyez.

Les supermarchés généralistes

On arrive toujours à trouver des produits comme des farines, des huiles végétales, du bicarbonate, du vinaigre, de la fécule de maïs, de l’huile de noix de coco, bref la base quoi. Il suffit juste de vérifier les étiquettes pour être sûr que le produit soit 100% pur, et de chercher au rayon cuisine et pas cosmétique.

Avantage : c’est accessible pour tout le monde.

Les supermarchés bio

Je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de magasins. Je trouve que certaines enseignes profitent de la « mode Bio » pour vendre super cher un produit basique. En revanche, il faut avouer que c’est une valeur sûre pour acheter des produits sains, naturel et avoir du choix. On y trouve facilement tout le nécessaire pour fabriquer nos produits naturels, et même déjà tout faits, il suffit de comparer les prix et avoir l’esprit logique.

Avantage : la qualité des produits certifiés Bio.

Les parapharmacies

Tout comme dans les supermarchés généralistes, il faut penser à bien regarder les étiquettes pour s’assurer que le produit soit pur, mais les parapharmacies sont un bon endroit pour se procurer des huiles essentielles, argiles et huile végétales plus fines comme le ricin.

Avantage : on y trouve des produits moins communs.

Les supermarchés exotiques

J’adore passer du temps dans ces supermarchés, on y trouve toujours des trucs incroyables ! L’idéal quand on y va c’est de demander de l’aide aux commerçants. Ils sont toujours super sympas, et donnent plein de précieux conseils. En cherchant bien, on déniche toujours un produit utiliser chez eux comme soin de beauté. En plus ils sont souvent purs, naturels et à des prix plus que corrects !

Avantage : la découverte.

Les magasins de vrac

On en voit de plus en plus en France, et c’est une vraie mine d’or quand on cherche des produits naturels, pas chers, et zéro déchet ! Farines, huiles végétales, bicarbonate, vinaigre, il y a toujours le B.A.-BA et plus encore selon les magasins. Ce que j’aime, c’est qu’on puisse se servir en quantité précise, du coup si on veut tester un produit on en achète peu, et le jour où on a trouvé l’ingrédient magique, on peut en faire des stocks !

Avantage : l’achat sur mesure.

Les marchés locaux

En plus du côté convivial, on croise toujours des stands qui proposent des produits intéressants. Depuis quelques temps, c’est ici que je vais acheter ma farine de pois chiche et le Rhassoul. Les commerçants fabriquent eux même les produits, ou font de l’import direct, donc là aussi en rapport qualité-prix c’est top, sans parler du côté ultra naturel.

Avantage : le commerce équitable.

Les sites spécialisés

Sur le blog, je vous parle toujours d’Aroma-zone, LE site spécialisé pour trouver tous les ingrédients nécessaires à nos futures potions magiques. Niveau rapport qualité-prix ils sont imbattables, et en terme de choix on peut pas trouver mieux : leur catalogue est vraiment complet. C’est sur ce site que j’ai longtemps acheté mes poudres et encore aujourd’hui j’y achète toutes mes huiles essentielles. Je parle de ce site mais je sais qu’il en existe d’autres que je n’ai jamais testé. Des adresses à conseiller ?

Avantage : on trouve TOUT en un clic.

Les marques spécialisées

Pour ceux qui voudraient passer au naturel mais manque de temps ou de patience, sachez qu’il existe des marques qui livrent des produits déjà tout prêts ! Shampoing, savon, dentifrice, déodorant, tout est fait main et naturel. Comme exemple on peut citer Lamazuna, Secrets de Provence et Pachamamaï. Je vous conseille vraiment leurs produits pour débuter le naturel si ne vous sentez pas prêts à « cuisiner » vous-même vos cosmétiques.

Avantage : super pratique.

En voyage

Un week-end au Maroc ? Une amie revient d’un road trip en Amérique latine ? Profitez-en pour ramener autre chose que des magnets pour le frigo. Les voyages sont une occasion en or pour découvrir les secrets de beauté au naturel. Demandez aux locaux ce qu’ils utilisent pour leur toilette et à votre tour, testez et ramenez ces produits introuvables en France.

Avantage : l’exclusivité.

Mes conseils avant d’acheter

  • Lisez les étiquettes pour vous assurer de la composition d’un produit et ainsi être sûr qu’il soit aussi pur et naturel que possible.
  • Ne vous laissez pas éblouir par le super marketing de certaines marques qui n’hésitent pas à lancer des gammes « naturelles » et qui en fait ne le sont pas du tout.
  • Comparez les prix pour être sûr de ne pas payer cher un produit de base.
  • Cherchez au rayon « cuisine ».

Et vous, où achetez-vous vos produits naturels ?

Publicités

4 réflexions sur “Les 9 meilleurs endroits pour acheter vos produits naturels

  1. laure3077 dit :

    Super ton blog moi j’ai commencé par le no poo avec le bicarbonate, ensuite le rhassoul et la farine de pois chiche ( ma préférée ) a présent j’essaie de faire mes shampoings solide à base de shikakai et d’autres poudres 😉
    Je me suis abonnée du coup à votre blog.
    Mais quel genre de magasin vrac vous connaissez mise à part biocoop ?
    Merci 🙏

    J'aime

    • Claire Pendola dit :

      Bonjour Laure et Merci 🙂 Je vois qu’on a à peu près le même parcours capillaire haha
      Pour le magasin de vrac, tout dépend d’où tu vis, de mon côté il y a une petite boutique indépendante, sur les marchés aussi on trouve du vrac, n’hésite pas à demander autour de toi ou à Google 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s