No-Poo : Recette de shampoing naturel antipelliculaire

Bonjour à tous !

Cette semaine je vous parle du combat que j’ai mené tout cet hiver, objectif : plus de pellicules ! Jusqu’ici, je n’avais pas vraiment eu ce problème, mais il faut croire qu’entre le froid, le stress et les shampoings moins fréquents, je ne pouvais pas y échapper. Alors j’ai rassemblé ma patience et tout ce que j’ai appris sur les produits naturels pour trouver une solution. Après plusieurs semaines de tests, j’ai enfin trouvé une recette efficace, et je vous le partage dans cet article 🙂

Cet hiver, et pour la première fois depuis de longues années, j’ai eu l’agréable surprise d’affronter ce fléau que sont les pellicules. Avant de passer au No-Poo, je me lavais tous les jours, du coup, forcément, si j’en avais, je ne risquais pas de m’en rendre compte vu que je ne leur laissais même pas le temps d’arriver. Alors vu que cette année elles font leur retour en force, je me suis demandé comment m’en débarrasser de façon naturelle, mais aussi qu’est-ce qui les provoquait et comment éviter les récidives. (Ouais, ouais, une vraie scientifique). Nan parce qu’en plus du côté inconfortable, il faut dire que c’est pas l’accessoire capillaire le plus glam, et l’effet neige dans les chevaux, ça va 5 minutes ! Voici donc le résultat de mes recherches 🙂

Plusieurs choses peuvent provoquer les pellicules : le stress, un déséquilibre ou dessèchement de l’épiderme, shampoing mal adapté. En hiver, le froid vient empirer la situation en desséchant encore plus le cuir chevelu (le froid, c’est le mal). Dans mon cas, j’ai opté pour le combo froid + psoriasis, le top ! La première étape consiste donc à trouver d’où elles viennent.

Les pellicules viennent souvent d’un dessèchement du cuir chevelu, il faut donc le rééquilibrer et le réhydrater. Pour ça, je le masse avec des huiles végétales plus ou moins grasses. Au quotidien, j’utilise l’Aloe vera ou l’huile de Jojoba en petite quantité. Les veilles de shampoing, je mets une bonne dose de Ricin-Coco. Au passage, je me fais un petit massage crânien histoire de bien le détendre.

Ensuite, j’ai testé tout un mix de produits naturels pour trouver LE shampoing antipelliculaire pour cheveux gras. Voici la recette :

  • Rhassoul (purifiant)
  • Poudre de Shikakaï (adoucissant)
  • Poudre d’ortie picante (antipelliculaire)
  • Poudre de souffre (contre psoriasis)
  • Aloe vera (hydratant)
  • Huile essentielle de Ravinstare (contre psoriasis)

Vous me connaissez, niveau doses, je ne fais pas dans la précision. Je pense surtout que chacun doit adapter les doses selon son cas. A vue d’oeil, je dirais que je mets : 2 doses de Rhassoul pour 1 de shikakaï et d’ortie, une demi de souffre et d’Aloe vera, et 3 à 5 gouttes d’huile essentielle. Je mélange tout dans un bol en ajoutant de l’eau tiède, et j’applique d’abord sur les racines à l’aide d’un pinceau en prenant soin de n’oublier aucune zone. Je mouille mes mains pour masser partout et je termine en recouvrant l’ensemble de la chevelure. Ensuite, je laisse poser quelques minutes le temps de me brosser les dents, choisir mes vêtements etc. Une fois sous la douche, je mets un peu d’eau, je masse une fois de plus, je rince, et j’applique le mélange une deuxième fois  en rinçant tout de suite après.

Je ne vous garantie pas que ce shampoing marche dès le premier coup, de mon côté, j’ai attendu à peu près 4 utilisations pour être vraiment débarrassée. En fait, c’est le temps nécessaire au cuir chevelu pour retrouver son équilibre et s’accoutumer. En plus il y a le piège de ne pas réutiliser de produits industriels qui pour le coup sont super efficaces… trop de tentation ! Mais non, soyez forts !

Mes conseils :

  • Utiliser ce shampoing et continuer à hydrater régulièrement pour bien maintenir l’équilibre.
  • Laissez vos cheveux respirer au lieu de les étouffer sous des bonnets (quand vous pouvez hein, si il fait -10000°C couvrez-vous !)
  • Hydratez-vous en buvant des boissons chaudes ou à température ambiante.
  • Prenez un moment de calme dans la journée, même si c’est 5 minutes, histoire de vous détendre.

A vous de tester maintenant, et si vous avez des conseils ou d’autres solutions et produits naturels qui marchent bien, n’hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire

