Cosmétiques naturels : J’ai testé le dentifrice naturel et fait maison !

297368ed529d786ae43344da48fa5b44Un pas de plus vers les cosmétiques naturels ! Plus le temps passe, plus les produits naturels remplacent les produits industriels, et j’en suis fière 😀 Après le shampoing, le déodorant, les crèmes hydratantes, cette fois je remplace le dentifrice. Je ne sais pas pourquoi j’ai mis autant de temps à passer au naturel, car s’il y a bien un produit qu’on utilise tous les jours et même 3 fois par jour, c’est bien le dentifrice. Comme pour le reste, on est sceptiques au début mais vite conquis. Recette, tests, résultats, je vous raconte tout.

La Recette

J’ai mis quelques temps à trouver une recette qui me convenait. En fouillant, je trouvais beaucoup de recettes à base de bicarbonate, mais je sais que cette ingrédient est pas top pour les dents si on l’utilise tous les jours. C’est agressif donc à force, l’émail s’abime. Le défi c’était donc de trouver une recette naturelle sans bicarbonate et j’ai enfin trouvé !

Pour réaliser votre dentifrice naturel, il vous faut :

  • 1 dose d’huile de noix de coco
  • 1 dose d’argile blanche
  • 1 dose d’Aloe Vera
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Mélanger le tout et conserver dans un petit pot ou un tube à dentifrice proposé sur Aroma-Zone.
Il n’y a pas beaucoup d’ingrédients mais chacun apporte des vertus.

L’huile de noix de coco soigne et protège les gencives. C’est aussi un excellent agent anti-bactérien et aide à blanchir les dents.
L’argile blanche est nettoyante, purifiante, réduit l’acidité et reminéralise les dents.
L’Aloe Vera réduit la plaque dentaire, soigne les petits saignements et rougeurs.
L’huile essentielle de menthe poivrée apporte le côté frais au dentifrice et donne bonne haleine. Je la recommande aussi pour ses vertus anti-bactérienne et assainissante.

Conseil : Faites l’équivalent d’une semaine de dentifrice. Cette recette se conserve mal donc mieux vaut préparer de petites quantité.

Le Test

Comme souvent avec les produits naturels, il faut quelques jours pour s’adapter. Mais en fait ça va, on s’y fait vite. La texture n’est pas désagréable, c’est très doux, et on garde cette sensation de fraicheur une fois terminé. Niveau quantité sur la brosse à dent, il faut en mettre plus qu’un dentifrice classique. C’est un peu comme le shampooing naturel, ça mousse pas du tout donc faut pas hésiter à mettre la dose pour que ça nettoie bien partout. Quand j’ai réutilisé un dentifrice industriel, j’ai trouvé ça super agressif pour ma bouche, mes dents, tout, je suis vite revenue à ma nouvelle mixture faite maison 🙂

Le Résultat

Après plusieurs semaines d’utilisation, je vois déjà la différence. Mes dents commencent à devenir plus blanches, et niveau hygiène, le résultat est le même qu’un dentifrice classique. Ce que j’apprécie le plus, c’est que je sens mes dents et gencives renforcées, elles sont beaucoup moins sensibles au chaud ou froid, et ça c’est trop bien !

En conclusion : recette testée et approuvée !

Et vous, avez-vous déjà utilisé le dentifrice naturel ?

Une réflexion sur “Cosmétiques naturels : J’ai testé le dentifrice naturel et fait maison !

Laisser un commentaire

