Témoignage : Le Don de Cheveux

15622396_10211310796023425_5805462688729980686_nAprès des mois d’hésitation, j’ai décidé que 2017 se ferait avec des cheveux courts. Et oui, ça y est, j’ai tout coupé ! Mais cette nouvelle tête n’est pas juste une question d’image, c’est aussi une démarche qui me tient à coeur depuis un moment. Voilà pourquoi aujourd’hui, je vous parle du don de cheveux. Maintenant que je suis passée par là, je peux enfin témoigner et répondre à vos questions sur le sujet. Je suis très contente d’avoir franchir ce cap et j’espère qu’après avoir lu cet article, vous serez plus nombreuses à faire don de vos crinières !

Le don de cheveux, c’est quoi ?

Cette pratique consiste à donner ses cheveux à des associations qui réalisent des perruques et les offrent ensuite aux personnes atteintes de cancer. Pour être donateur, il a juste quelques conditions à respecter comme avoir plus de 20cm à couper, et avoir une couleur de cheveux naturelle (pas de coloration, ni de meches). La procédure est simple : sur cheveux propres et secs, on fait une (ou plusieurs) queue de cheval en haut et en bas de la chevelure, et on coupe ! Ensuite il suffit de mettre les cheveux dans une enveloppe ou un sac congélation et de tout envoyer à l’adresse de l’asso choisie.

Pourquoi c’est trop cool ?

  • Parce que ça peut faire des heureux
  • Parce que ces cheveux seront vachement plus utiles qu’au fond d’une poubelle
  • Parce que c’est le pretexte pour adopter un nouveau look capillaire
  • Parce que c’est simple à réaliser

Comment ça se passe ?

De mon côté, ça faisait déjà un moment que je pensais à faire don de mes cheveux et par la même occaz’ revenir à une coupe courte et pratique. Envie de changer de tête ! Quand j’ai annoncé la nouvelle, j’ai entendu de tout. Passer du très long à un carré, c’est quand même un cap. En général on me disait : « Quoi ?! Mais t’es folle ! Pourquoi tu fais ça ? Noooon jamaaaais ! Non, ne touche pas à tes cheveux ! ». Oui, les femmes ont toujours des réactions démesurées quand on touche au thème capillaire. J’ai fait le tour des associations, et j’en ai trouvé plusieurs comme Solidhair,  Coup d’Eclat, ou Bien-Être et Solidaire. C’est cette dernière que j’ai choisie car elle vise les enfants et ado malades.

20161225_152906-2Ma coiffeuse d’amour, elle, était à fond avec moi. Enfin une coupe de cheveux, une vraie ! Et en 30 minutes c’était fait. Elle a attaché mes cheveux en haut, en bas, a attrapé la tondeuse, m’a regardé droit dans les yeux en me disant : « Bon, t’es sûre hein ? » et BIM plus de cheveux. Quelques coups de ciseaux et voilà, 20 centimètres de tignasse en moins. C’était tellement bizarre de sentir de l’air passer sur ma nuque, et surtout de retrouver cette légèreté ! J’ai adoré cette sensation. Finalement c’était pas bien sorcier. Les jours qui ont suivi, j’ai montré fièrement ma queue de cheval tel un trophée, puis je l’ai envoyée à l’asso.

1 mois s’est écoulé depuis que je suis passée au carré et NON je ne regrette pas du tout mes cheveux longs. Aujourd’hui je passe encore moins de temps à m’occuper de mes cheveux, forcément vu que j’ai plus de problème de noeuds haha et puis j’adore ma nouvelle tête. En plus ils poussent super vite et en un mois je vois déjà la différence.  Alors à toutes celles qui hésite encore, allez-y, lancez-vous !

Des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à partager avec nous 😉

2 réflexions sur “Témoignage : Le Don de Cheveux

  1. Superbe initiative ! \o/ J’y pense souvent mais je suis incapable de laisser pousser mes cheveux suffisamment, dès qu’ils deviennent un poil trop longs je les coupe. En plus, je suis passée au très court il y a un an, au carré maintenant, alors le temps d’avoir assez de longueur… ^^
    Mais en tout cas, bravo ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

