Octobre Rose

amies-delle-cancer-sein-campagne-octobreroseAujourd’hui c’est un jour et un article un peu spécial car c’est le début de l’octobre rose ! A l’occasion de ce mois consacré à la lutte contre le cancer du sein, on va parler boobs et cheveux. Au programme de cet article : la campagne faite par l’association « Les Amies d’Elles », et le don de cheveux, un sujet sur lequel je me penche de plus en plus.

Depuis très longtemps, le cancer est un thème qui me touche particulièrement. On l’a tous connu de près ou de loin, à des degrés différents, et surtout, on s’est tous sentis impuissants face à cette maladie. Alors quand on voit qu’on peut aider d’une manière ou d’une autre à faire bouger les choses, c’est forcement une bonne nouvelle. Cet été j’ai découvert par le biais de ma soeur cette campagne lancée par l’association Les Amies d’elles. On y retrouve des dizaines de femmes de tous âges qui prennent la pose devant l’objectif. Cette campagne a pour but « d’informer les femmes du rôle et de l’importance du dépistage précoce. » Du coup j’ai fait péter le soutif pour rejoindre ces femmes. Pas facile de se montrer à demi-nue, là comme ça, devant un mec qu’on connait pas, pour se faire prendre en photo. Mais finalement je me suis vite sentie à l’aise, ça m’a même amusée, et le photographe est juste trop fort ! Du coup ça a été une super expérience et le résultat est trop cool (t’as vu c’est moi juste en haut !). Toutes les photos seront dévoilées sur le site et sur leur page Facebook tout au long du mois d’octobre. Je vous invite vraiment à découvrir ce beau projet, et à nous rejoindre l’année prochaine !

J’ai adoré me sentir utile par ce moyen très simple. Et de là j’ai repensé à tout ce qu’on pourrait faire pour cette lutte. Oui parce que de toute évidence, vu mon niveau en maths, je pourrai pas trouver de remède contre le cancer, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire du tout. Alors après cette campagne, je me suis souvenue du don de cheveux.

evolution-13moisEn fait, ça a commencé avec un retour chez le coiffeur. Grosse étape aussi du No-Poo parce que c’est la première fois que j’y retournais depuis que mes cheveux sont désintoxiqués des produits industriels. Un an sans coup de ciseaux, record battu ! Je savais pas trop comment ça allait se passer vu que je ne voulais pas passer par la case shampoing, et puis finalement ma coiffeuse m’a simplement demandé de venir les cheveux fraichement lavés et encore mouillés. Trop facile. Puis je lui ai demandé de couper tout ce qu’il fallait pour me sentir plus légère. En vrai, les cheveux qui arrivent jusqu’aux fesses c’est joli hein, mais alors qu’est-ce que c’est pas pratique ! Plus je la voyais couper, plus mes envies de carré revenaient. (Petite parenthèse : Est-ce que je suis la seule vouloir des cheveux ou très longs ou très courts ? C’est quoi au juste cette bipolarité capillaire qui fait qu’on donne tout pour avoir les cheveux les plus longs possible mais en même temps on meure d’envie d’avoir un joli petit carré ? Rassurez-moi les filles, je suis pas la seule ?). Bref, du coup je me suis dit que si vraiment je voulais couper, j’aimerais faire don de mes cheveux. Je sais qu’il existe un tas d’associations qui récupèrent les cheveux, et en font des perruques pour les personnes souffrant de cancer. Je crois qu’il y a certains critères à respecter : les cheveux doivent faire plus de 20cm, et ne doivent pas être traités (le truc trop évident en 2016), mais je sais encore pas grand chose sur le sujet. Alors si vous avez des adresses, des conseils, ou si vous l’avez déjà fait, n’hésitez pas à tout partager 😀

Publicités

2 réflexions sur “Octobre Rose

  1. Coucou !
    Je ne connais pas précisément le don de cheveux, mais je participe moi aussi à Octobre Rose grâce à l’association PharmaHuma de ma fac 😉 On va organiser des ventes de gâteaux pour récolter des fonds et des photos pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Je trouve ça super de voir que la blogosphère s’intéresse à cette cause et que les blogueuses comme toi passe le message à leurs lectrices 🙂
    Merci pour ton article, bisous Alexandra !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s