Produits industriels Vs. Produits naturels : Qui sont les moins chers ?

3a6dad008bccd66e7441db4010446833Aujourd’hui je voudrais répondre à l’une des questions qu’on me pose le plus souvent : Est-ce que ça coûte plus cher d’utiliser des cosmétiques naturels ? Avant de répondre à cette question, je devais d’abord en faire l’expérience et apporter des preuves. J’allais pas vous dire « Bien sûr que non Darling ! » alors que j’en avais aucune idée. Donc pour vous répondre en toute sincérité, je suis allée chercher des réponses.

Comme je vous l’expliquais la semaine dernière, vos dépenses dépendent de votre façon de consommer. Si vous continuez à acheter les mêmes sortes de produits (shampooings en bouteille, avant/après shampooing, masques, huiles etc.) mais en version bio, c’est évident que le coût sera plus élevé. Consommer différemment, ça veut dire aussi acheter différemment. Alors pour vous prouver que NON acheter bio, sain et naturel ne coûte pas plus cher, j’ai fait un calcul de mes dépenses en cosmétiques sur 1 an.

Ok, les calculs et moi ça fait cinquante treize. Mais j’ai pris mon courage et ma calculette à deux mains pour trouver des réponses. Ça va faire un an que je suis passée au naturel et je peux enfin calculer quel est le coût réel des slow cosmétiques. Moi aussi je me suis posée cette question et a priori j’aurais dit que j’ai dépensé autant de fric que ce soit en industriel qu’en naturel. Pour être fixée, j’ai fait la liste de tout ce qu’ai acheter en 1 an juste pour les cheveux.

Avec des produits industriels :

Avant de passer au No-Poo, je me lavais les cheveux 1 fois par jour. Ayant les cheveux longs et fins, j’avais besoin de beaucoup de shampoing et beaucoup de démêlant, sans parler des produits pour prendre soin d’eux. Alors voilà ce que ça donnait.

  • Shampooing = 10 bouteilles à 3€ = 30€
  • Après-shampoing = 10 bouteilles à 2€ = 20€
  • Masque capillaire = 4 pots à 6€ = 24€
  • Huile capillaire = 1 flacon à 10€ = 10€

TOTAL =  84 euros / an pour 4 produits différents.

Avec des produits naturels :

Depuis que j’ai commencé le No-Poo, je suis passée de 1 shampoing par jour à un shampoing par semaine. Mes cheveux sont toujours aussi longs et fins mais ne font plus de noeuds et s’abîment beaucoup moins vite. Voici donc la liste de tout ce que j’ai acheté cette année.

  • 1 Poudre Rhassoul (500g) = 5,50€
  • 1 Shampooing solide = 5€
  • 1 pot d’huile de noix de coco  (300Ml) = 5€
  • 1 huile de ricin (100Ml) = 4€
  • 2 Huiles essentielles (citron, Ravintsare) = 7€
  • 1 Tensioactif SCI (50g) = 1,70€
  • 1 poudre de Shikakaï = 4€
  • 2 pots de Bicarbonate de soude de 200g = 2€
  • 1 paquet de Maïzena = 1,70€
  • 3 bouteilles d’1L de Vinaigre de cidre = 2,4€
  • 1 Huile de sésame = 3,5€
  • 1 Aloe Vera (250Ml) = 12€
  • 1 savon d’Alep solide (150g) = 7€

TOTAL = 60,8euros /an pour 14 produits

Avec les produits naturels, il faut aussi prendre en compte que :

  1. Certains produits comme les huiles végétales et essentielles vont me tenir encore plusieurs mois.
  2. D’autres produits comme l’Aloe Vera et l’huile de coco me servent aussi pour le corps.
  3. Cette année étant la première, j’ai acheté beaucoup de choses pour tester mais petit à petit je vais trouver ce qui me convient et n’acheter plus que le minimum. Par exemple aujourd’hui je n’utilise plus ni bicarbonate de soude ni Maïzena.
  4. Puisque les shampoings seront de plus en plus espacés, j’aurai de moins en moins besoin d’en acheter.

Alors avec ce calcul je pense qu’il n’y a plus de doutes : les produits naturels reviennent moins cher que les produits industriels !

Et vous, avez-vous fait ce calcul ?
N’hésitez pas à partager vos questions, votre avis et vos expériences ! 

Une réflexion sur “Produits industriels Vs. Produits naturels : Qui sont les moins chers ?

Laisser un commentaire

