No-Poo & cosmétiques naturels : une solution pour consommer différemment

b05c399367ddff51434da01253beb7c5Aujourd’hui je vous propose un article un peu différent mais qui me tiens à coeur : je voudrais aller un peu plus loin en vous parlant de notre façon de consommer les cosmétiques.

Il y a quelques semaines je suis tombée sur cet article que j’ai adoré : 10 astuces pour ne pas se ruiner en courses en achetant bio. Dans cet article on nous explique quelque chose de très simple : consommer bio et naturel ne coûte pas forcement plus cher puisque ça implique de consommer différemment. Et c’est exactement ce que j’aimerais vous expliquer par rapport aux cosmétiques naturels.

Je vois de plus en plus de sites et de marques qui proposent des produits naturels / bio / zéro déchet. Shampoings, savons, dentifrices, etc. Et je trouve ça vraiment génial ! Bin oui, tous ces produits sont quand même bien mieux que toutes les merdes qu’on trouve en industriel. Ça nous encourage à prendre de bonnes habitudes et se mettre au naturel, vraiment top ! La seule chose qui me gêne, c’est le fait de rester consommateur. Car au final, même si on remplace un produit industriel par un produit naturel, on achète quand même.

La démarche que je propose de mon côté et à travers ce blog, c’est d’arriver à consommer moins, voire plus du tout. Quoi, vous me prenez pour une folle ? Vous pensez que c’est impossible ? Et pourquoi pas ? Je ne dis pas qu’on peut le faire du jour au lendemain, ni que ce serait facile. Encore aujourd’hui je suis consommatrice car même si je fabrique mes cosmétiques, il faut bien que j’achète les matières premières. Mais je pense que le processus se fait petit à petit. Il y a un an j’achetais tous les mois au supermarché une dizaine de produits que ce soit pour les cheveux, le corps, le visage, alors qu’aujourd’hui je n’utilise plus que du naturel et je fais mes stocks disons tous les 4/5 mois. Quand je vois ça, je me dis qu’il y a du progrès et qu’il y en a encore à faire ! Si une personne lambda comme moi peut le faire alors il n’y a aucun doute : tout le monde en est capable !

Quelles sont les solutions ?

J’ai pas encore toutes les clés en main. Je n’ai ni la science infuse, ni solution à tout. Mais d’après ma courte expérience, je peux déjà en proposer quelques unes.

  • Remplacer les produits industriels par des produits naturels.
    C’est le premier pas à faire dans cette démarche, oublier le chimique et l’industriel ! Une fois qu’on passe au naturel on ne peut plus s’en passer, et on s’y habitue très vite. Pire encore, ça devient contagieux ! On commence par la nourriture, puis les cheveux, puis les cosmétique, puis TOUT en fait haha.
  • Fabriquer soi-même ses cosmétiques.
    Même si ça prend un peu plus de temps, au moins vous savez exactement ce que vous utilisez et les produits durent bien plus longtemps. Ce qui veut dire économie de temps, d’argent, bien meilleur pour votre corps et l’environnement.
  • Eliminer les produits superflus pour ne garder que le nécessaire.
    Pour vendre plus, les industries cosmétiques nous font croire qu’on a besoin de 20 crèmes par jour, 5 produits différents pour les cheveux, un spécial pour les yeux, les lèvres, les mains… brrrr ça donne mal à la tête à force ! Et le pire c’est qu’on les croit ! Mais si on écoutait plus notre corps et moins les pubs, on se rendrait vite compte que deux ou trois produits suffisent pour tout faire. A vous de tester et trouver ce qui vous convient le mieux. Perso ma routine pourrait tenir en 3 produits : huile de coco, Aloe vera et argile. Point.
  • Favoriser les produits purs et basiques.
    Que ce soit les huiles végétales, les argiles, les savons etc, inutile de prendre des produits mélangés ou modifiés. On trouve des produits bruts qui marchent très bien et n’ont besoin de rien d’autre pour être efficaces alors pour faire compliquer ?
  • Choisir des produits qui viennent de chez nous, pas de l’autre bout du monde.
    On pourrait trouver le produit le plus naturel du monde, si ce produit nous parvient depuis je ne sais où par avion, camion etc, ça fout en l’air toute notre bonne volonté ! Alors choisissez plutôt des produits que vous pouvez trouver là, juste à côté, quitte à les cultiver vous-même : Aloe Vera, thym, lavande, etc. Comme ça on a même plus besoin d’en acheter !

Le plus important que je retiens à travers cette démarche, c’est notre prise de conscience écologique. Pour moi, le No-Poo, c’est pas juste arrêter de se laver les cheveux, ça va bien plus loin que ça. En commençant le No-Poo j’ai commencé à réaliser beaucoup de choses sur le monde qui nous entoure : le lavage de cerveau par les industriels, notre façon de sur-consommer, notre irrespect pour la nature, notre auto-destruction. Alors oui, ça a commencé par arrêté les shampoings, mais comme beaucoup d’autres personnes adeptes de No-Poo, la démarche continue en arrêtant tout autre produits mauvais : cosmétiques, entretien, alimentation, etc. Une fois que cette prise conscience est faite, c’est un nouveau monde sans limite qui s’ouvre à nous, et croyez-moi, c’est magique ! 😀

Et vous, quelles sont vos solutions pour consommer autrement ?
N’hésitez pas à partager vos solutions, vos conseils et votre avis 🙂

3 réflexions sur “No-Poo & cosmétiques naturels : une solution pour consommer différemment

  1. Bonjour ! Je suis super flattée de découvrir que tu as partagé mon article, et je t’en remercie énormément. D’autant qu’effectivement, c’est exactement la même logique avec les cosmétiques. Déjà, on nous fait croire que plein de cosmétiques sont indispensables alors que c’est totalement faux (genre l’après-shampoing) Ensuite, parce qu’on peut réaliser soi-même énormément de choses à moindre coût. D’ailleurs, je ne suis pas contre un échange de recettes ^^
    A très bientôt 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

