No-Poo / Jour 275 : Je me lance dans une deuxième cure de sébum et le Water Only

046e1412e2db35aac8c90ca4753e71cfAprès 9 mois sans shampoing j’ai décidé de franchir un nouveau cap avec le No-Poo. Passer de 1 shampoing par jour à 1 par semaine c’est déjà bien mais je compte pas m’arrêter là. Objectif : espacer encore plus les lavages et si possible n’utiliser plus aucun produit du tout. Pour cela je me suis lancée dans une deuxième cure de sébum et j’ai testé le Water Only.

Depuis quelques mois maintenant, je suis super contente de voir ce que j’ai réussi à faire. Plus de produits chimiques et industriels, fini le lavage de cheveux quotidien, adieu tignasse momolle et pleine de noeuds. Je peux le dire, le No-Poo a changé ma vie ! Oui mais voilà, j’avais quand même l’impression de faire du sur place, je voyais plus d’évolution. Avec un shampoing par semaine j’étais pas complètement satisfaite, j’aurais aimé tenir encore plus longtemps. Alors j’ai cherché des solutions et finalement c’est grâce à Facebook que j’ai trouvé en posant directement ma question aux filles de la Communauté No-Poo. En quelques heures j’avais un tas de réponses et de bons conseils (merci encore !).

C’est donc comme ça que j’ai décidé de faire une deuxième cure de sébum. Comme je vous l’ai raconté à travers ce blog, la première cure de sébum n’avait pas été simple du tout. J’avais tenu presque un mois sans me laver les cheveux, j’ai souffert, mais finalement c’est ce qui a tout changé. Si le résultat m’a autant convaincu la première fois, je me dis que la deuxième pourrait aussi me surprendre. Alors j’ai arrêté de réfléchir et je me suis lancée. Sauf que cette fois la cure serait un peu différente parce je vais intégrer le Water Only (WO).

water-only-gifQu’est-ce que le Water Only ?

C’est une méthode qui consiste à se laver les cheveux juste avec de l’eau (haha on l’aurait pas deviné). Au début je le faisais à l’arrache mais en fait il y a une technique précise à respecter sinon ça marche pas et on se retrouve avec les cheveux encore plus dégeu’.

La technique :

  1. Brosser ses cheveux tous les jours des racines jusqu’aux pointes en massant le cuir chevelu pour décoller les racines.
  2. Rincer les cheveux à l’eau chaude et masser le cuir chevelu
  3. Rincer à l’eau froide
  4. Répétez les étapes 2 et 3 plusieurs fois (perso je le fais 3 fois) en essayant de bien répartir le sébum sur la longueur
  5. Rincer au vinaigre de cidre

Conseils :

  • Brossez vos cheveux juste avant votre douche pendant 5 bonnes minutes
  • Lavez les cheveux tête en bas
  • Ne brossez pas vos cheveux en sortant de la douche
  • Ne faites pas de bain d’huile avant le lavage, ça ne partira pas sous l’eau

Grâce au WO, on peut espacer encore plus les shampoings. Je trouve que ça se complète bien avec le shampoing sec. C’est aussi une première étape pour apprendre aux cheveux à ne plus avoir besoin de produits pour redevenir propres. D’après ce que j’ai lu, certaines personnes n’utilisent plus que cette technique pour se laver la tête : aucun savon, ni poudre, rien du tout : Water Only ! C’est quand même dingue non ? Du coup je vais intégrer cette technique petit à petit et de plus en plus souvent, pour voir si moi aussi je vais réussir à me passer de produits lavants.

Donc voilà, ça fait bientôt 2 semaines que j’ai commencé cette nouvelle cure de sébum avec water only et j’avoue que je suis assez convaincue par cette nouvelle trouvaille. J’arrive à tenir beaucoup plus facilement que pour la première cure. Le WO donne aux cheveux un aspect presque propre même si au touché on sent que bon… c’est pas propre du tout ! Mais les cheveux sont légers, ils restent pas collés au crâne, on se sent pas dégeu. Donc oui, ça aide énormément à tenir plus longtemps sans shampoing !

Maintenant j’ai hâte de savoir si ça va me permettra de tenir plus d’une semaine sans me laver les cheveux. La réponse très bientôt !

Et vous, avez-vous déjà testé le Water Only ? Racontez-nous tout 😀

6 réflexions sur “No-Poo / Jour 275 : Je me lance dans une deuxième cure de sébum et le Water Only

  1. Je suis vraiment trèès étonnée par cette méthode ! Moi qui ai la peur bleue des cheveux gras (je devais me les laver tous les jours à l’adolescence et j’ai essayé tous les remèdes du monde rien n’y faisait !). Maintenant je m’en sors grâce au shampoing sec. Cette méthode me semble folle et très attirante à la fois mais j’aurais peur de sauter le pas…à creuser !

    J'aime

  2. […] Le Water Only : J’ai essayé cette technique plusieurs fois mais je suis pas spécialement fan. J’essaie quand même de la faire de temps en temps avec l’espoir que mes cheveux s’y habituent pour avoir de moins en moins besoin de produits pour être nettoyés. En attendant, le WO leur donne un aspect plus propre mais au touché on sent qu’ils ne le sont pas, c’est ce qui me gêne. Lire l’article […]

    J'aime

Laisser un commentaire

