Cosmétiques naturels : J’ai testé le déodorant naturel fait maison !

deodorant-naturelPlus le temps passe, plus mes étagères se vident de produits industriels pour faire place au naturel. D’abord les cheveux, ensuite la peau, aujourd’hui je passe une nouvelle étape en adoptant le déodorant naturel ! Je pense ne pas être la seule à penser que c’est l’un des slow cosmétiques les plus difficiles à remplacer. Une crème, un shampoing passe encore, mais le déodorant c’est quand même plus délicat. On nous parle tellement des effets nocifs de certains ingrédients, on nous propose plein d’alternatives, mais la vraie question c’est : Est-ce que ça marche vraiment ? C’est ce que j’ai voulu découvrir en testant par moi-même. On craint tous les odeurs désagréables ou les belles traces d’auréoles non ? C’est sans doute pour ça qu’on a plus peur de tester le naturel pour nos aisselles. Mais le naturel a tellement bien marché pour le reste, il était temps que je remplace mon déodorant. Je vous parle de la fabrication et des résultats !

La Fabrication

En navigant sur les blogs, on retrouve plus ou moins la même recette avec les même ingrédients. Une fois de plus, Antigone XXI explique très bien le pourquoi du comment. J’ai fait un mix des recettes que j’ai trouvées en adaptant les huiles essentielles à mon goût. Voici donc ma recette :

  • Bicarbonate de soude
  • Maïzena
  • Huile de noix de coco
  • Beurre de karité
  • Huiles essentielles de Palmarosa (10 gouttes) et Menthe Poivrée (10 gouttes)
  • Cire d’abeille (pour un déo solide)

En bonne experte que je suis, je n’avais rien pour faire les mesures donc niveau doses j’ai fait un peu au feeling. Sauf pour les HE vu que ça se compte tout seul :p J’ai donc fait mon petit mélange, me suis battue avec la cire d’abeille que je n’ai pas du tout l’habitude de manipuler, et transformé ma cuisine en un champ de guerre. J’ai voulu ajouter la cire d’abeille pour que mon déo ait une texture assez solide pour en faire un stick (plus pratique), mais en fait c’était pas une si bonne idée.

Pour ce qui est des HE, je ne les ai pas choisies par hasard. La Palmarosa est reconnue comme un déodorant naturel très efficace. Seul problème : je déteste l’odeur ! J’ai donc ajouté la Menthe Poivrée 1. Pour avoir une odeur agréable, 2. Pour le côté frais, et 3. Parce que c’est aussi un bon anti-bactérien.

Pour le récipient, j’ai récupéré un vieux stick vide et j’ai versé le contenu dedans. Sauf que j’ai dû mal choisir parce que la petite roulette tourne dans le vide et tout le contenu reste au fond. Je dois donc récupérer le déo au doigt. Mais vu que j’ai mis trop de cire, le mélange et très très solide donc pas facile à récupérer. Bref, en gros côté je me suis mal démerdée pour que ce soit pratique. Je pense que je vais refondre le mélange et le mettre tout simplement dans un petit pot.

Note pour la prochaine fois :

  • Mettre peu ou pas de cire.
  • Choisir un étui plus adapté

Le Résultat

Passer au déodorant naturel me faisait un peu peur. J’avais déjà testé la Pierre d’Alun et je suis pas franchement convaincue, quant à tous ces pseudo déos sans aluminium etc, oui c’est sûr c’est mieux, mais ça marche vachement moins bien ! J’ai donc testé aussitôt ce nouveau déodorant dans plusieurs situations : quotidien, en faisant de l’exercice, sous la chaleur. Il faut pas hésiter à mettre la dose, perso j’en ai passé 2 couches pour être bien sûre que ça marche. Et puis de toutes façons, vu que ce ne sont que des produits naturels, ça peut pas faire de mal.

Verdict : Ça marche beaucoup mieux que les déodorants industriels !

Pour l’odeur : J’ai annoncé la couleur autour de moi en disant « Attention, je teste un déo naturel donc si je pue faut me le dire ! » A priori aucune plainte. En tous cas moi je n’ai senti aucune odeur désagréable que ce soit sur moi ou sur mes vêtements. Youhouuuu !

Pour l’humidité : Dans le quotidien, aucun signe d’auréole. Le seul moment où j’en ai eu c’est vraiment quand j’avais hyper chaud ou fait de l’exercice. Mais bon, je pense qu’avec n’importe quel déo ça aurait été pareil. Il faut pas non plus oublier un élément important : on est humain donc OUI on transpire et c’est naturel.

En résumé

Je suis plus que ravie de ce déodorant ! J’ai enfin trouvé une solution efficace et naturelle, et je vous la recommande 🙂

Et vous, utilisez-vous un déodorant naturel ? Oui, non, pourquoi ? Je veux tout savoir 😀

3 réflexions sur “Cosmétiques naturels : J’ai testé le déodorant naturel fait maison !

  1. Hello 🙂 j’avais testé mon déo fait maison et je l’avais trouvé super efficace mais un peu long à sécher. Mon gros gros coup de coeur du moment c’est le déo solide Clémence et Vivien L’Herbacé, il sent super bon, sèche vite et est super méga efficace 🙂

    J'aime

    • Ah chouette merci ! C’est vrai que c’est une bonne alternative quand on a pas envie de le fabriquer soi-même. Par contre moi j’ai mis tellement de cire que j’ai aucun problème de séchage lol

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

