Cosmétiques naturels au Brésil : Les surprises du marché de Belém

marche-ver-o-peso-belem-bresilCette semaine je vous emmène aux portes de l’Amazonie, dans la ville de Belém. C’est ici qu’on trouve un des plus grands marchés de remèdes naturels du pays. Plantes, sirops, pommades, ce marché est un véritable laboratoire. J’avais hâte de le découvrir et je n’ai pas été déçue ! Je vous parle de mes trouvailles plus que surprenantes.

Ah, vous devez m’imaginer à me dorer la pilule au bord d’une plage sous un soleil de plomb, mais que neni ! Belem n’a ni plage paradisiaque, ni climat de rêve. Ici le temps est plutôt schizophrène, tu sais du genre 5 minutes de canicule, 5 minutes de déluge et bis repetita toute la journée. Vous allez me dire « Mais alors kestuf là-bas ? » (ouais je sais, plus personne ne dit « kestuf »). Tout simplement parce que c’est ici que commence la culture amazone, Belém est considérée comme le berceau brésilien de la médecine douce. Et il y a beaucoup de choses à découvrir ! Alors avant même d’avoir posé mon sac à dos, j’ai foncé au port pour découvrir le fameux marché de Ver-O-Peso, où on peut trouver toutes sortes de remèdes naturels. Comme vous, en lisant « remède naturel » je pense à un anti-moustique, une crème hydratante, un sirop pour le mal de ventre… il y a tout ça oui, mais pas que ! Sur place, j’ai fait la connaissance de Nazari qui tient un des stands et qui s’est fait un plaisir de tout me montrer. Il faut dire que seul, c’est un peu difficile de deviner ce qui se cache dans ces drôles de bouteilles. Pendant une heure je lui ai demandé « Et ça c’est quoi ? Et ça ça sert à quoi ? » on trouve des trucs incroyables ! Donc bien sûr j’ai dévalisé son stand (très bonne idée quand on voyage en sac à dos) je ne pouvais pas passer à côté de ces trésors !

Voici une petite sélection des trouvailles qui m’ont le plus marquées.

marche-belem-elixirLes elixirs

Sur chaque box, on voit des sortes de guirlandes, ce sont en fait des petites fioles d’élixirs. Leur effet ? Attirer l’amour, l’argent, le bonheur, chacune a un rôle différent. Quand j’ai demandé à Nazari si ça marchait vraiment elle m’a répondu « Ça marche pour ceux qui y croient ! » hehe évidemment. L’elixir s’utilise comme un parfum, du coup je me fie plus à l’odeur qu’à l’étiquette. Et le vainqueur est « Vence Batalha » (= gagner une bataille) ! Avec ça je vais me prendre pour Xena ! On va voir si ça marche :-p

marche-belem-savonnetteLa savonnette qui nettoie le corps et l’âme

Oui oui, une savonnette aussi efficace pour la tête que pour le corps ! On trouve des parfums thérapeutiques comme le cacao, la cannelle, et plein d’autres plantes qui ont toutes des vertus différentes : hydratation, anti-allergies, exfoliant etc. Mais le plus drôle c’est qu’on en trouve aussi qui servent à attirer les hommes (ou les femmes) tout ça, pareil que l’élixir. J’en ai pris 3 : Un au cacao pour les démangeaisons, anti-alergie et nettoyer le linge blanc; un à l’Açaï (ma drogue ici au Brésil) pour exfolier et hydrater la peau, mais surtout qui sent super bon, et pour tester, un « Nettoyage du corps » qui devrait me libérer de toutes les mauvaises énergies et autres tensions.

marche-belem-bain-herbeLe bain de plantes

Sur les étalages, j’ai remarqué une série de bouteilles en verre ou en plastique avec plein de plantes à l’intérieur. Ce sont les mêmes plantes qu’on retrouve en bouquet devant les stands. En regardant de plus près, je vois que c’est aussi un remède pour la vie plus que pour le corps. Quitte à jouer le jeu, autant y aller à fond, je choisis donc « Abre caminho da felicidade » (= Ouvre le chemin vers le bonheur). Pour que ça marche, il faut mélanger le bain avec une grande bouteille d’eau et se rincer les cheveux avec, après la douche. Je ne sais pas si ça marche, mais au moins ça sent bon 🙂

marche-belem-extrait-parfumL’extrait de parfum

Un peu comme les élixirs, les extraits proposent toutes sortes de parfums et d’effets différents. Mais une fois encore c’est l’odeur qui m’a guidée. J’ai opté pour celui à l’Açaï (je vous l’ai dit, c’est une drogue !) et « Dama da noite » (= la dame de la nuit) qui a une légère odeur de lingette pour bébé et qui a un effet relaxant. Je me suis dit que ça pouvait faire un bon parfum naturel et de poche.

marche-belem-siropLe sirop naturel

Alors là on part carrément sur autre chose parce que c’est plus de la médecine. Il y a un tas de trucs dans cette bouteille et j’avoue que je connais pas tout. Mais ce que je sais c’est que c’est 100% naturel et Nazari m’explique qu’ici tout le monde prend ça plutôt que des médicaments. En gros ça sert pour les maux de gorge, la toux, les problèmes respiratoire, bref pour soigner les angines quoi. Et ça tombe bien parce que c’est un peu ma spécialité ! Alors je testerai dès que la prochaine pointe son nez.

marche-belem-pommadeLa pommade

Dans le genre médoc’ j’ai aussi trouvé cet équivalent naturel pour soigner les douleurs articulaires et musculaires. J’ai à peu près réussi à comprendre l’étiquette cette fois, mais je fais confiance à Nazari. Ici, en Amazonie, ça fait longtemps qu’ils ont compris que les solutions naturelles sont les meilleurs, alors je ne doute pas que chaque produit qu’elle met entre mes mains soit 100% écolo.

marche-belem-anti-moustiqueL’anti-moustique

Quand je vois tout ce qui compose un anti-moustique efficace chez nous, ça me donne le tournis, alors qu’ici une seule plante suffit : l’Andiroba. C’est une plante très amer qui, à elle seule, suffit pour repousser les moustiques et autres insectes. Son odeur reste quand même agréable contrairement aux produits qu’on trouve en supermarché, et ça marche aussi bien ! Ici on fait vraiment la chasse aux moustiques à cause des maladies qui trainent (Dengue, Chikungunya, Zika) alors je vais vite finir cette bouteille 😉

Voilà, je vous dirai bientôt si ces produits marchent vraiment, une fois que j’aurai tout tester. Dans quelques jours je quitte le ville pour partir en forêt, je risque d’avoir encore beaucoup de choses à vous raconter ! 😀

En attendant, n’hésitez pas à réagir sur mes trouvailles ! Quel remède auriez-vous testé ?

3 réflexions sur “Cosmétiques naturels au Brésil : Les surprises du marché de Belém

  1. J’ai vu un reportage sur ce marché à la télé il y a 3 semaines! Bon je ne ne sais pas si c’était le même stand, en tout cas la femme vendait toutes sortes d’élixirs artisanaux. Ca a un côté un peu mystérieux, j’adore! Reste à savoir si ça marche réellement..

    J'aime

Laisser un commentaire

