Cosmétiques naturels au Brésil : 3 façons d’utiliser l’huile de noix de coco

nopoo-cocoMon périple au Brésil continue, et j’essaie toujours de trouver des produits de beauté naturels qu’on pourrait facilement trouver chez nous. Après l’avocat, voici 3 façons d’utiliser l’huile de noix de coco.

Quand on pense au Brésil, on imagine le carnaval, les plages de rêves bordées de palmiers et… de cocotiers ! Et oui, ce pays est envahie par les noix de coco. A tous les coins de rue on peut boire une « agua de coco » (eau de coco) qu’on ouvre ensuite pour manger sa chair. C’est presque un rituel ici. Alors pourquoi pas en profiter et prendre le meilleur de cette noix pour se faire une beauté ?

Pour la peau

Grâce à ses propriétés nourrissantes, elle peut servir pour un tas de choses même à l’état pur. Il suffit de se servir directement dans le pot et de prendre une toute petite noisette. Une cacahouète même. Et de l’appliquer directement sur la peau. On peut l’utiliser comme anti-ride, comme démaquillant, crème hydratante, anti-vergetures, ou huile de massage. Vous pouvez aussi l’appliquer pour soigner une coupure ou une brulure, soulager les piqures d’insectes, et les problèmes de peau comme l’eczéma (et ses dérivés).

Mais vous pouvez aussi l’associer à d’autre produits comme le bicarbonate de soude : ça donne un gommage pour le visage et même un dentifrice. Ou l’huile d’Argan pour guérir un bouton de fièvre.

Ici je l’utilise en crème hydratante pour le corps. Je l’applique le soir avant d’aller dormir, et je me réveille avec la peau « waaaa » ! Mais il faut pas trop en mettre sinon ça met un temps fou à absorber et on se sent dégeu. Il vaut mieux aussi éviter d’en mettre la journée car ça ne protège pas du tout du soleil, au contraire !

Pour les cheveux

L’huile de noix de coco est devenu mon chouchou ! Non seulement parce qu’elle sent trop bon, mais aussi parce qu’elle nourrit en profondeur. On peut l’utiliser en masque, seule ou associée à d’autres huiles (ricin, Argan, avocat), ou en anti-frisottis en en mettant une très petite quantité sur la longueur. Si vous êtes adeptes des bains d’huiles, elles est aussi parfaite pour ça. Celles qui ont les cheveux bouclés ou frisés pourront s’en servir pour dompter leur chevelure.

Perso, j’ai toujours avec moi un petit mélange coco-ricin que j’applique régulièrement sur les longueurs avant d’aller dormir. Au lever, les cheveux ont tout absorber. Résultat : les cheveux sont nourris, réparés, il gagnent en épaisseur et poussent plus vite.

Pour l’alimentation

L’avantage de l’huile de noix de coco, c’est qu’elle est comestible ! En plus, elle a plein de vertus qu’on ne soupçonne pas : elle aide à la digestion, à perdre du poids, elle produit du bon cholestérol et diminue le mauvais, stimule de métabolisme, bref, que des bonnes choses.

Vous pouvez donc vous en servir pour remplacer les matières grasses habituelles que vous utilisez pour cuisiner comme le beurre, l’huile de tournesol, huile d’olive, en sucré comme en salé, et le goût de la noix de coco reste discret.

no-poo-coco-3Conseils

  • Vous trouverez facilement un pot d’huile de coco dans tous les commerces, mais je vous conseille évidemment de l’acheter Bio.
  • Testez plusieurs marques pour trouver celle qui vous conviendra le mieux. Chaque marque a sa particularité, à vous de trouver votre préférée 😉
  • L’huile se présente sous forme de pommade, mais si vous la faites fondre au bain-marie, elle devient liquide et donc plus facile à manipuler si vous avez des mélanges à faire.
  • Ce changement d’état solide-liquide peut se faire au premier coup de chaud, alors veuillez à bien fermer le pot.
  • Gardez la main légère car l’huile de noix de coco est très grasse donc une petite dose suffit.

Et vous, vous l’aimez comment la noix de coco ?

7 réflexions sur “Cosmétiques naturels au Brésil : 3 façons d’utiliser l’huile de noix de coco

  1. J’adore l’huile de coco, j’en mets partout : corps, cheveux et assiette, particulièrement les deux derniers, parce qu’effectivement, sur la peau elle est assez grasse, donc je l’utilise surtout en cas d’irritation, et sur la tronche elle est comédogène, alors j’évite ^^ Sur les cheveux, je fais des bains d’huile dès que je sens que mon cuir chevelu commence à fatiguer, et après une bonne demi-heure c’est reparti pour quelques semaines. Et en cuisine, elle est juste parfaite ! C’est également notre huile de massage préférée, à Choupi et moi : »)

    J'aime

      • Experte je ne pense pas, mais utilisatrice assidue et convaincue, assurément 🙂 L’essayer c’est l’adopter, je suis absolument d’accord !! ^^

        J'aime

  2. Bonjour Le No-Poo Challenge ! Je suis une adepte de l’huile de coco également ! Toutefois, comme je le dis dans mon article sur le sujet (je te mets le lien en dessous si ça t’intéresse 😉 ), j’évite d’en appliquer trop souvent sur le visage parce qu’elle a tendance à boucher les pores de la peau. Tu n’as pas eu de problèmes par rapport à ça ? Je l’applique plutôt sur de petites zones qui demandent une hydratation très forte : coudes, genoux, talons, lèvres, etc 🙂

    http://consommonssainement.com/2015/08/28/lhuile-de-coco-lor-blanc-de-ma-salle-de-bain/

    J'aime

  3. Bonjour ma belle,

    J’utilise cette huile seulement pour mes cheveux mais je sais maintenant que d’autres utilisations sont possibles !

    J’aimerais beaucoup en savoir un peu plus sur ton petit univers, je te propose donc de répondre au tag « liebster awards ». Toutes les informations nécessaires sont dans le lien suivant https://laurenou.wordpress.com/2016/03/03/nomination-aux-liebster-awards/

    J’espère que tu prendras autant de plaisir que moi à rédiger l’article qui te correspond !
    Des bisous ♥

    J'aime

  4. […] Les huiles végétales : Je m’en sers désormais tous les jours que ce soit pour les cheveux ou le corps. La noix de coco pour le corps, Jojoba pour le visage, Sésame pour protéger mes cheveux en été, Coco-Ricin pour nourrir et réparer les longueurs, et les rendre plus épais. Les HV c’est la vie ! Dans le genre végétal, l’Aloe Vera fait aussi partie de mes incontournables. Lire l’article […]

    J'aime

Laisser un commentaire

