Cosmétiques naturels au Brésil : 6 façons d’utiliser l’avocat

avocat-nopoo-chalengeDe passage au Brésil, je m’amuse à découvrir les slow cosmétiques locaux au milieu de ces amoureux de la nature. Ici, je trouve beaucoup de fruits que je n’avais jamais vu avant. Mais il y en a un qu’on connait bien et qui sert de base pour beaucoup de produits de beauté, c’est l’avocat !

Mais attention, l’avocat du Brésil est un peu différent de celui qu’on trouve chez nous. Déjà, il doit faire le double voir le triple de la taille des nôtres, et ici on les mange… sucrés ! C’est surprenant au début mais c’est vraiment pas mal. Plus qu’un aliment, l’avocat est aussi un ingrédient magique pour prendre soin de notre corps et nos cheveux. Alors voici quelques conseils que j’ai appris ici et qu’on peut reproduire facilement chez nous 😉

Pourquoi utiliser l’avocat ?

  • Il nourrit les peaux fragiles
  • Il prévient le vieillissement de la peau
  • Il aide les cheveux à être plus brillants et pousser plus vite
  • Riche en acide gras, il assouplit et adoucie la peau
  • Il a aussi des vertus cicatrisantes et anti-inflamatoire
  • Riche en fibre, il aide au bon fonctionnement du système digestif

Alors comment utiliser l’avocat ?

Le démaquillant

Avec un coton-tige, frottez l’avocat fraichement coupé pour récolter son huile. Servez-vous ensuite de ce coton-tige pour démaquiller vos yeux.

L’anti-cernes

Coupez l’avocat en tranches et placez les autour de vos yeux pendant 20 minutes. Vous retrouverez un regard frais et pétillant !

Le masque pour le visage

Quel que soit votre type de peau, l’avocat de peut que vous aider ! Il existe plusieurs recettes simples et rapides à faire, que ce soit pour hydrater, apaiser, nourrir ou purifier.

Le gommage pour le corps

Mélangez la moitié d’un avocat avec 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à soupe d’huile végétale, une autre de cassonade, et vous aurez un exfoliant qui laissera votre peau toute douce ! Et ça marche aussi pour les lèvres 😉

Le masque pour les ongles

Prenez un avocat et une banane bien mûres, faites en une purée, et plongez vos mains 10 minutes dans le mélange. Nous nourrirez ainsi vos mains et vos ongles.

Le masque capillaire

L’avocat est connu pour nourrir, soigner, hydrater les cheveux et favoriser leur pousse. La recette la plus simple, c’est le mélange avocat-oeuf-huile végétale. Laissez poser une bonne demi heure avant de faire votre shampoing habituel et vos cheveux seront doux comme la soie !

Bonus : Recette du smoothie à l’avocat

Au Brésil, l’avocat est plutôt consommé comme un fruit et donc sucré. (Quand j’ai dit que je le mangeais en salade on m’a regardé avec de drôles de yeux). Il y a même une recette de smoothie appelé aussi « Vitamine ». C’est très simple à faire, ultra nourrissant, ça donne la pêche et surtout c’est trop bon !

Dans un blender, mélangez :

  • 1 avocat
  • 1 ou 2 verre de lait (ou lait d’avoine, soja etc.)
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de cassonade (selon votre goût)

Servez bien frais et dites-moi ce que vous en pensez !

Et vous, comment utilisez-vous l’avocat ?

6 réflexions sur “Cosmétiques naturels au Brésil : 6 façons d’utiliser l’avocat

  1. J’aime tellement l’avocat que j’aurais trop de mal à m’en tartiner la figure et à tout jeter ensuite. Par contre il faut ABSOLUMENT que je teste ce smoothie ! (j’en ferai peut-être mon quatre heures ce soir, tiens) 🙂

    J'aime

      • ça y est, je viens de terminer mon quatre heures ^^ Une vraie tuerie ! J’ai eu du mal à décider au début si j’aimais ou pas, c’est assez surprenant… j’ai mis un avocat donc, 200g de lait de riz et deux grosses cuillères à soupe de sucre de coco. Au final ça ressemble plus à une crème dessert qu’à un smoothie, je trouve ! (ça me donne de bonnes idées pour mon dessert de demain, du coup 😀 )

        J'aime

      • Haha géniale ! Oui ça peut être assez épais selon les doses, faut pas hésiter à faire selon ses goûts, tu me diras si tu trouves de nouvelles recettes :p

        J'aime

Laisser un commentaire

