No-Poo / Jour 98 : J’ai testé le bain d’huile !

no_poo_jour_98Cette semaine j’ai testé pour la première fois depuis que j’ai commencé le no-poo, le masque capillaire. Je vous raconte cet épisode ou ma maladresse est encore venue tout gâcher !

Comme je vous le disais dans le dernier article, depuis que je suis passée au shampoing au bicarbonate, j’ai beaucoup de pellicules alors qu’avant je n’en avais jamais. J’ai donc commencé à chercher des solutions et heureusement il y en a plusieurs. Cette semaine, j’ai donc testé l’une d’entre elles avec le bain d’huile.

Le mélange que j’ai choisi est huile de ricin + huile de coco. J’en avais pas mal entendu parlé car il parait que l’huile de ricin fait des miracle ! Elle rend les cheveux doux, forts, aide à la repousse et le bonus pour moi: apaise le psoriasis ! BINGO ! Etant donné que cette huile est très très épaisse, sous forme de masque capillaire on est obligé de la couper avec une autre huile. J’ai choisi l’huile de coco car 1. C’est très nourrissant et 2. Comme ça sent trop bon !!

Une fois de plus je n’ai pas tenu plus d’une semaine sans lavage. L’état de mes cheveux ça va, mais c’est le cuir chevelu qui morfle ! Psoriasis, démangeaisons, plaques rouges, pellicules… un vrai bonheur ! Il devient donc urgent que je trouve une solution car c’est un devenu mon principal obstacle pour continuer et avancer.

J’ai donc suivi la recette et les instructions, en massant bien le cuir chevelu qui avait grand besoin de réconfort. J’ai ensuite laissé poser 2 bonnes heures et ensuite: à la douche ! J’ai fait mon shampoing habituel au bicarbonate + rinçage au vinaigre et alors là surprise: le masque ne part pas ! Moi qui pensais que le bicarbonate décapait tout, là j’ai trouvé un adversaire à sa taille hehe. Donc là je savais pas quoi faire: si je restais comme ça mes cheveux étaient encore plein d’huile, mais mon cuir chevelu était déjà trop irrité pour se refrotter au bicarbonate. Alors j’ai opté pour une mesure exceptionnelle: 2ème lavage avec du shampoing bio. Un peu deg’ de devoir passer par là, j’espère que ça ne va pas tout bousiller !

Conclusion de l’expérience bain d’huile: malgré ma maladresse habituelle qui fait que rien ne se passe comme prévu, mes cheveux sont contents ! Le bain d’huile les a rendu beaucoup plus doux et brillants. Je pense que je le referai régulièrement pour aider à les nourrir.

Par contre comme solution aux pellicules et irritations, ce ne sera pas suffisant. Je dois me rendre à l’évidence, le bicarbonate de soude n’est pas pour moi ! Ça fait des miracles certes, mais mon cuir chevelu est beaucoup trop sensible. Je vais donc devoir utiliser une autre recette de shampoing naturel. Prochaine étape: le rhassoul !

Alors n’hésitez pas à partager toutes vos astuces pour des shampoings doux et naturels 😉

9 réflexions sur “No-Poo / Jour 98 : J’ai testé le bain d’huile !

    • Si le bicarbonate ne te convient pas, l’oeuf pourrait être beaucoup plus adapté, Il évitera dessèchement de ton cuir chevelu contrairement au bicar (à savoir que le bicarbonate de cuisine est du bicarbonate de sodium=sel = absorbe toute l’eau donc dessèchement !)
      Pourquoi pas aussi le gasshoul, comme tu le suggérais toi même, mais tu ne sauras si ca te va que en essayant, perso mes cheveux sont devenu hyper rêches et emmêlé avec (Je me lave aussi avec donc je voulais simplifier en utilisant aussi pour les cheveux mais raté! ) par contre attention ! Si tu à le cuir chevelu sec, irrité ou fragile, je laisse jamais jamais sécher le gasshoul ou tout autre terre argileuse, Ça aurait le même effet que le bicarbonate, absorption de l’eau!!
      Que ces conseils .. bon courage pour trouver la formule qui te convient !

      J'aime

  1. Le rhassoul est très efficace, je l’utilise souvent parce que je fais beaucoup de sport et que je ne peux pas utiliser de shampoing à chaque fois. J’y ajoute une huile essentielle purifiante et c’est absolument parfait. Je l’utilise également comme shampoing sec 🙂 !

    J'aime

Laisser un commentaire

