No-poo / Jour 14 : L’art du brossage

no_poo_challenge_jour14A l’heure où j’écris ces premiers articles, mon challenge a commencé depuis 14 jours.

J’ai donc commencé à espacer les shampoings en passant de 1 tous les jours à 1 tous les 2 puis 3 jours… 3 jours ! Ce qui relève déjà du miracle pour moi. Bon, il faut dire aussi que c’est l’été alors on a plus tendance à laisser ses cheveux à l’arrache, ça aide ! J’ai commencé à acheter mes petits produits bio: bicarbonate de soude, vinaigre, huile essentielle et surtout une nouvelle brosse !

Parce que c’est surtout le brossage que j’ai testé ces 2 premières semaines. D’habitude, le seul moment où mes cheveux voyaient une brosse, c’était en sortant de la douche. Je passais 20 ans à les démêler, et ensuite c’était tellement galère que j’avais abandonné l’idée de les brosser régulièrement. Avec le no-poo, une des règles de base est le brossage quotidien si possible avec une brosse à poils de sanglier.

Pourquoi faut-il absolument se brosser les cheveux tous les jours ?

En les brossant bien de la racine jusqu’aux pointes, on réparti le sébum sur l’ensemble de la chevelure, ce qui permet au cuir chevelu de mieux respirer et éviter cette flaque grasse aux racines. C’est aussi de cette manière que les cheveux s’emmêleront de moins en moins vite.

no_poo_challenge_illu_brossageChaque matin je commence donc ma journée en me battant avec cette p***** de brosse pour essayer d’enlever les nœuds et retrouver une chevelure soyeuse. Bon, la vérité c’est que le brossage fait gonfler le cheveux, et sur le coup je ressemble plus à Diana Ross dans les années 70 qu’à une sirène. En plus je n’ai pas du tout l’habitude d’utiliser ce genre de brosse et j’ai l’impression qu’elle ne démêle rien du tout. Du coup, en plus de ne pas être du matin, je commence désormais mes journées de mauvaise humeur, avec les cheveux gonflés et sales. J’ai donc décidé à les attacher plus souvent, en faisant une tresse par exemple, histoire d’éviter les nœuds. Heureusement, l’effet gonflé quant à lui s’en va rapidement.

A cette étape du challenge, il n’y a pas vraiment de contraintes. J’en parle beaucoup autour de moi, je vend le truc comme « la solution miracle » mais bizarrement, peu de mes copines seraient prêtes à tenter l’expérience.

Et vous, seriez-vous prêtes à vous lancer ?

7 réflexions sur “No-poo / Jour 14 : L’art du brossage

  1. Tu es bien courageuse. J’ai essayé de commencer mais j’ai arrêté le jour même 😉. J’arrive pas à rester une journée avec cette sensation de cheveux gras. Même en pensant au résultat final. C’est difficile. Je suis impatiente de savoir comment va évoluer ton challenge.😉
    A bientôt
    💇👱

    J'aime

  2. […] Le bon côté c’est que le matin je mets beaucoup moins de temps à me préparer. Une bonne douche, un coup de brosse et c’est parti mon kiki ! Du coup j’ai tellement de temps libre le matin que j’ai cru que mon horloge était déréglée. Et non ! La demi heure d’avance c’est juste la demi heure gagnée en ne me lavant pas les cheveux chaque matin. 30 minutes c’est déjà super, alors attendez un peu de voir quand j’aurai réussi à dompter ma brosse 😉 […]

    J'aime

  3. J’ai une petite astuce à te proposer pour éviter les nœuds du matin tu te fais une tresse pas trop serrée le soir avant d’aller te coucher. Tes cheveux n’auront presque plus besoin d’être démêlé le matin. Le top est d’avoir une taie d’oreiller en satin aussi 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

