Recette du shampoing naturel (bicarbonate + vinaigre)

Voici les recettes ultra simples pour remplacer vos produits classiques. Avec le combo Lavage & Rinçage, vous pourrez enfin dire adieu aux 1001 produits qui encombrent le bord de votre baignoire 😉

no_poo_challenge_shampoo

Ingrédients:

  • Bicarbonate de soude extra fin (Et SEULEMENT extra fin)
  • Vinaigre de cidre/pomme
  • Huiles essentielles de votre choix
  • Eau

Recettes:

Le Lavage

Dans un bol, mettez le bicarbonate de soude et ajouter l’eau jusqu’à obtenir une texture proche de celle d’un shampoing. Il ne faut pas que ce soit trop fluide ni trop épais sinon vous aurez du mal à l’utiliser. Vous pouvez laisser le mélange dans le bol ou alors le mettre dans une bouteille pour que l’application soit plus simple une fois sous la douche.

Le Rinçage

Dans une bouteille remplie d’eau tiède, ajouter 2 cuillères à café de vinaigre de cidre ainsi que 1 à 2 gouttes d’huiles essentielles puis mélangez bien.

C’est prêt !

Utilisation:

Répartissez le premier mélange sur l’ensemble des racines et uniquement les racines. Massez le cuir chevelu en faisant bien attention de n’oublier aucune partie. Le mélange ne fait pas de mousse et se propage donc moins facilement qu’un shampoing classique donc il faut bien prendre son temps. Vous aurez peut-être la sensation que ça gratte ou que ça irrite comme un peeling: c’est normal ! Allez-y simplement en douceur pour que le shampoing nettoie sans décaper non plus.

Rincer abondamment en vous assurant qu’il ne reste plus du tout de produit.

Juste avant de sortir de la douche, faites un dernier rinçage avec le deuxième mélange. Faites en sorte que le produit imprègnent bien l’ensemble de la chevelure des racines jusqu’aux pointes.

Notes:

  • Pour les premières utilisations, on peut rajouter une noisette de savon d’Alep ou de shampoing bio (le plus doux possible) car le mélange de base ne mousse pas du tout, donc ça vous permettra de faire la transition plus facilement.
  • Je ne sais pas si le choix de l’huile essentiel change grand chose, mais perso je choisis celles qui ont des odeurs que j’aime bien comme les agrumes, le thym, le romarin…
  • Si vous hésitez entre le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium: c’est la même chose ! Les 2 font l’affaire. L’essentiel est qu’il soit extra fin.

Il existe d’autres alternatives au bicarbonate, je les testerai bientôt 😉 Vous en voulez plus ? Dans le journal je vous raconte ma première aventure avec ces potions magiques !

Publicités

7 réflexions sur “Recette du shampoing naturel (bicarbonate + vinaigre)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s